Les avantages du label Artisans Ébénistes de France
- Rejoindre un groupe de collègues ayant les mêmes préoccupations et la même volonté de défendre nos métiers
- Partager des valeurs qui nous réunissent : être fabricants, à l’écoute du client, héritiés d’une tradition et en même temps avides de modernité, impliqués dans le développement durable…
- Etre davantage visibles auprès du grand-public : développer la notoriété des artisans AEF au niveau national et local
- Bénéficier d’outils et d’actions communs pour promouvoir et développer nos activités : organisation de portes ouvertes et d’évènements, plaquettes de promotion du label, outils de communication sur stand
- Défendre nos intérêts face aux contraintes qui nous sont imposées à travers notre adhésion à l’UNAMA: le label travaille à la mise en place “en douceur” du décret poussières et se positionne fermement face à l’écotaxe.
- Apporter la garantie d’un travail “bien fait” grâce à l’adhésion à la charte des AEF et à la possibilité d’homologation des réalisations.
Qui peut adhérer ?
Le label est destiné aux artisans Ébénistes qui partagent la même conception du métier traduite dans la Charte des AEF. Les métiers concernés sont :
- le mobilier
- les agencements
- les spécialités : billards, horloges, aménagement de bateaux, tournage, encadrement, dorure, sculpture, vernissage, marquetteurs …
- la restauration de meubles
Les matières utilisées sont bien sûr tous les bois mais aussi tous les matériaux recyclables : métal, cuir, tissus, matériaux naturels non interdits, etc…
La démarche
- La demande de labelisation comprend les éléments d’identification de l’entreprise, les diplômes et formation de l’artisan ou des personnes détentrices des savoir-faire, un historique de l’activité, des photos de réalisations, correspondance de l’activité habituellement pratiquée avec les référentiels techniques des AEF, les motivations du demandeur.
Cette demande est examinée par un conseil d’experts issus des AEF + FCBA pour acceptation. - L’artisan doit signer la Charte du Label et s’engage à en respecter tous les points. La cotisation annuelle est de 250 € pour un artisan seul et évolue selon le nombre de salariés.
Plus d’informations
Pour plus d’informations sur le label, contactez votre confrère, Eric Jovis, qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions, au 02 43 44 81 14.
Contact